La ville à l’écran: entre utopie et cauchemars sociaux


327730-sin-city-1920x1080

Ce cours proposé à des étudiants de deuxième année de Licence Cinéma et Audiovisuel inscrits à l’Université Paris III — Sorbonne Nouvelle revient sur la représentation filmique de différentes villes à l’écran. Les étudiants ont ainsi pu se familiariser avec le vocabulaire anglophone inhérent à la description de la métropole moderne, et à celui des films mettant en scène cet espace particulier, véritable personnage à part entière du récit filmique.

Nous avons ainsi eu l’occasion d’aborder le cas de la représentation de villes réelles à l’instar du Rio de Janeiro de La cité de Dieu (2002), ou au contraire, fictives telles que la Metropolis de Fritz Lang (1927) et Rintarô (2002), le Neo Tokyo post-apocalyptique d’Akira (1985), le Gotham City cauchemardesque de la série de films Batman, ou encore la ville décadente de Sin City dans le film éponyme de Robert Rodriguez (2005).

Outre l’aspect purement cinématographique du sujet, les étudiants ont également été confrontés aux thématiques sous-jacentes de ces représentations urbaines telles que la pauvreté, les inégalités sociales, la lutte des classes, les disparités démographiques ou la solitude et l’isolement.

Ce cours nous a également offert l’occasion d’étudier le contexte d’émergence des oeuvres étudiées et l’histoire des villes – qu’elles soient réelles ou fictives – qui ont inspiré leurs genèses.