Compte-rendu de la conférence du professeur Kendra Field (Tufts University)


kendra field

Résumé

Le 12 juin 2017 s’est tenue à l’Université Paris III – Sorbonne Nouvelle une conférence exceptionnelle de l’historienne américaine Kendra Field. Elle est venue partager son travail et les réflexions qui entourent son dernier ouvrage intitulé Growing Up With the Country: Family, Race, and Nation After the Civil War, publié par Yale University Press en 2018.

L’intervention de Kendra Field s’inscrivait dans le cadre de ses propres travaux consacrés à la question de la mémoire familiale africaine-américaine, à ses modalités de transmission et ses nombreuses implications à la fois au sein de la sphère privée mais aussi à l’intérieur du monde universitaire. En effet, Kendra Field soutient que ses observations sur le sujet de l’histoire familiale doivent être (re)considérées à l’aune de l’historiographie et de la méthodologie de l’histoire africaine-américaine. Ainsi, le professeur Field a proposé entre autres une réflexion sur le statut de l’historien africain-américain et a voulu questionner les rapports de ce dernier aux deux notions d’ « histoire » et de « mémoire ».

Le compte-rendu intégral (en Français) de cette conférence a été publié par la revue Transatlantica à l’adresse suivante: lien cliquable.

Il peut également être téléchargé au format PDF: pdf logo