Ce cours de civilisation à destination des étudiants de deuxième année de Licence offre une approche politique et sociale de l’histoire des Etats-Unis depuis 1917 jusqu’à nos jours. Le cours s’ouvre avec l’entrée du pays dans la Première Guerre mondiale et se clôt sur les problématiques contemporaines inhérentes à l’Amérique post 11 septembre 2001 ainsi que sur le bilan des deux mandats successifs de Barack Obama et les incertitudes institutionnelles nées de l’élection de Donald Trump en 2016.
Dispensé intégralement en Anglais à l’Institut Catholique de Paris, le cours a été pensé de façon complémentaire entre un cours magistral théorique et des travaux dirigés basés sur des études de documents en rapport avec la thématique. Cet enseignement vise à mieux appréhender les enjeux des événements traversés par les Etats-Unis au cours du siècle — entre autres Première et Seconde Guerre mondiales, Guerre du Vietnam, ère du mouvement pour les droits civiques, Black Power, révolution conservatrice — à la fois sur un plan national et international.
L’analyse de cette période sous le prisme de l’histoire culturelle n’est pas pour autant reléguée au second plan et est au contraire, particulièrement développée dans les chapitres consacrés aux années folles / Roaring Twenties et à la chasse aux sorcières du Maccarthysme.